Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

Portraits

Portraits

dans l'ennéagramme

 

  Note préliminaire importante :


Les décodages de personnalités que nous proposons dans ce site et sur cette page en particulier, le sont à titre purement informatif et didactique.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais centres ou types dans l'ennégamme, de bonnnes ou de mauvaises familles, tous les types et toutes les familles ont des aspects à la fois  obscurs et éveillés.

Ainsi le fait d'établir la constellation d'une personne dans le modèle, ou Mandala du Diamant (types de l'ennéagramme, familles de Sagesse) ne permet en aucun cas de porter un diagnostic de maladie qu'elle soit psychique ou  physique, ni un jugement sur la valeur morale ou humaine de l'individu.

Une compréhension correcte du modèle permet de mieux assimiler et de mieux respecter l'autre et soi -même.

 

 

 

Portraits :

Vous pouvez découvrir au travers de ces portraits chacune des multiples facettes de ce fascinant modèle, qui ne se lasse pas de nous faire voyager dans les différents paysages de types humains sous l'experte et savante houlette de votre fidèle et dévouée Bernadette.

 Pour chaque portrait sont indiqués : le type principal de l'ennéagramme ainsi que la famille de Sagesse principale.

 

D'autres décodages de personalités son disponible sur notre blog, à la catégorie Portraits.

  

 

" Lettre à l'éternel Bien-aimé "

  Cher Maître,

 

Deux cents ans bientôt nous séparent, mais comment appeler cette douce enclave d'éternité, dans laquelle sont venues se lover notes après notes chacune de vos divines et étonnantes mélodies, comment peut-on appeler en effet une si parfaite harmonie des sons, du rythme,  du mouvement,... me faudra-t-il inventer des mots à mon tour, comme vous avez su alors sur vos simples pages d'écritures inventer de nouvelles tonalités, me faudra-t-il , moi aussi , transcender la notion même du temps, m'éléver toujours plus pour ne plus échapper aux divines lois de votre inspiration.

 Ne m'avez-vous pas enseigné que la musique s'engendre d'elle –même, mesure après mesure, comme l'esprit naît du silence, seconde après seconde. Maître du Silence, vous en êtes devenu le divin interprète, comment rendre avec des mots ces somptueux échos venus d'un si lointain espace, celui de nos cœurs bien sûr.

Lire la suite : Ludwig van Beethoven

A mon père :

Le jardinier des fleurs et de la lumière

 

 

  " Avec ton concours et ton inspiration,
aide moi à montrer à mes frères la beauté de ton Univers !"
Ange Méhiel   

 

Un artisan de la lumière :

 

Claude Monnet , ce peintre qui avait pour les couleurs et la lumière la douce patience du jardinier, confiant dans la terre qu'il cultivait et des beautés resplendissantes qu'elle lui rendait, ce peintre de génie a su nous restituer, aux travers de ses tableaux, toute la magie et la force de la nature qui l'entourait.

 

 

Lire la suite : Claude Monet

 Hélène Grimaud

 ou

La perfection du Diamant

 

 

Photo Mat hennek
                                                 

  "On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin."

  

 J’aimerais vous présenter comme deuxième portrait la belle et éblouissante  pianiste Hélène Grimaud dont j’aimerais au travers du modèle du Diamant à la fois vous préciser les traits, sans rien enlever à la perfection et à la beauté de sa personne.

J’ai l’habitude de comparer le modèle du Diamant à un miroir éblouissant de l’âme.

Lire la suite : Helene Grimaud


 

 

   

 

La princesse des coeurs

 

 

Si je choisis aujourd'hui de vous présenter la princesse Diana, ce n'est pas par intérêt personnel pour cette icône des temps modernes, ni même par un désir de rendre hommage à celle qui fût aimée et vénérée, unanimement dans le monde tout entier pour ses immenses qualités de cœur envers les plus pauvres, malheureux et déshérités et qui un soir du mois d'Août 1997 a choisi de se laisser emporter, sous le Pont de l'Alma, appelé également « pont de la rivière des âmes », vers d'autres cieux et vers d'autres cœurs à aimer.

Lire la suite : Lady Diana

 

 

 

 Le Roi Lune

 Un parfait cas de Type 5

 

 

 Louis II de Bavière, surnommé également le Roi fou, ou le roi de contes de fées ou encore le Roi Lune naquit le jour de la Saint Louis, le 25 août 1845. 

Ce roi d'un tout autre temps, charriant dans ses rêves les plus fous la vivante mémoire des héros de légendes, et d'époques plus lointaines encore, ayant pour nom Lohengrin, Parsifal, Siegfried, Tristan et Isolde, est entré dans l'histoire, non pas par des hauts faits de guerres ou autres missions royales dues à son rang. Non, il est entré dans l'histoire par la voie royale du rêve, et de la nuit. La solitude était son unique royaume, son château de Neuschwanstein son refuge, divine et souveraine était sa folie. Sa mission, ses exploits étaient d'un autre monde, d'un autre espace et visaient de tout autres cieux.

« Je veux demeurer pour moi et pour les autres une éternelle énigme »

 

Lire la suite : Louis II de Bavière

 

 

 Sa Sainteté le 17° Karmapa Trinley Thaye Dorje Réf. 1

 

L'Ange de la Méditation

 

 

Chacun des 72 archétypes présent dans le Mandala du Diamant correspond à la combinaison d'un des 9 types de l'ennéagramme et d'une des 5 familles de Sagesse, pour chaque individu.

Ainsi nous pouvons être de type 1 dans l'ennégramme et de famille de Sagesse Karma.

 

Lire la suite : Sa Sainteté le 17e Karmapa

 

 


 

 

Un guérisseur au chevet de la Russie

 

« La foi fleurit sans printemps sur les justes. »

 

 

Vous êtes nombreux à attendre ce portrait que je vous promettais sur Raspoutine. Quelques évènements récents m'ont montré que le moment n'était pas complètement venu pour le faire.

Car comme chacun sait, ce personnage aux allures de prophète plutôt déguenillé, qui , mu par des forces dont lui seul , je me plais à penser, a le secret, su se hisser au rang d'ami intime de la famille impériale de Russie , ce personnage haut en couleurs dérange par tout ce qu'il incarne à la fois : la puissance de sa foi, de ses talents de guérison et de voyance mêlés à son insurpassable courage à vivre selon les lois qu'il s'était érigé, celles qui, pensait-il, représentaient la seule conquête, la seule quête véritable, celle de l'Amour.

 

Lire la suite : Raspoutine

 

La notte Etterna

 

Un cas parfait de type 4

 

 Comme troisième portrait de ce nouveau site consacré au modèle du Diamant, j’aimerais vous présenter un oiseau plutôt rare, comme on dit habituellement lorsqu’on ne sait trop comment définir un individu ou une espèce tant celui-ci ou celle ci échappe à la norme et ne se laisse guère ranger dans aucune des catégories ou cadres que nous connaissons habituellement.

 

Lire la suite : Emma Shapplin

Fil d'Ariane

Publications

  

De l'homéopathie à l'ennéagramme

(notre premier livre)

 

 

 

 

EM6logoNos articles parus dans la revue américaine de référence "Enneagram Monthly"

Facebook

 Rejoignez notre groupe Facebook

 

Enneagram and beyond: the Universal Matrix

plein de discussions intéressantes  !

Homeopathie

Visitez le site sur l'homéopathie intégrative un site dédié pour les homéopathes, mais une bonne source d'information pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur comment le modèle de typologie systémique s'applique à l'homéopathie dans les maladies chroniques.