Ennéagramme
              et Typologie Intégrative

Institut M.A.R.I.E.

centreemotion

Dans les traditions orientales, le poison psychique de la haine-aversion est représenté par le serpent. Le serpent est un animal qui inspire la répulsion, et qui réagit très vivement au moindre contact.

La haine est liée à l’humeur Bile qui est constituée principalement de l’élément Feu, et en moindre proportion de l’élément Eau. Ces deux éléments sont antagonistes, et cela génère dans cette humeur une tension perpétuelle, appelant une décharge réactive.

Ainsi les personnes dont ce centre prédomine, sont en perpétuelle réactivité vis-à-vis d’eux-mêmes et de l’environnement.

Fières et sensibles de nature, elles aiment faire montre de vaillance, de témérité et de bravoure qui sont en réalité la réparation d'un fort sentiment de rejet, d'amour propre blessé, et de non reconnaissance de leurs qualités.

Contacter et comprendre le sens profond de leur colère leur est indispensable au plein épanouissemnt de leur être véritable.

Chez les soufis ce centre est celui du coeur et de la colère (comportement)

Dans d'autres écoles il est appelé centre de l'image ou de l'émotion.

Les types 2, 3 et 4 de l'ennéagramme relèvent de ce centre.

 

Mots clefs :



Autres dénominations : centre émotionnel, du cœur, de la réactivité, du comportement, de l'image, de l'instinct de relation.

Vice : Colère

Vertus : Courage

Mécanismes de défense : Affectivité, emotion, besoin d'amour, image.
Qualités : spontanéité, authenticité, attractivité, relationnel.
Défauts : immaturité, puérilité, individualisme, théâtralisme, tristesse, rejet et abandonnisme, dépendance affective.
Localisation :coeur
Qualité éveillée : clarté